top of page

Soins climatiques

Faire la différence

88237d4a-863f-45d2-982b-a7fcf03ff407 2.J
reboisement
TOBFC_19_Logos_Reforestation_RGB_150.png

Le taux actuel de déforestation en Tanzanie approche les 373 000 hectares par an, ce qui en fait l'un des plus élevés d'Afrique de l'Est.

 

TOBFC croit que nous devons trouver des solutions qui peuvent augmenter le niveau de vie dans les communautés rurales tout en préservant et en revitalisant l'environnement.

Certains de nos projets actuels et futurs incluent :

  • Plantation d'arbres fruitiers/jardins à l'Olive Branch Montessori Academy

  • Démarrage d'un verger au Peace Home

  • Plantation d'arbres retenant l'eau autour des puits que nous avons construits

  • Plantation d'arbres fruitiers dans les espaces publics de notre zone de chalandise et dans nos classes Montessori

  • Démarrer des banques de semences communautaires

meilleur carburant
TOBFC_19_Logos_BetterFuel_RGB_150.png

« Selon des statistiques nationales récentes, la Tanzanie perd environ 469 000 hectares de forêt par an, soit une augmentation de 25 % par rapport à il y a trois ans. En outre, le National Forest Monitoring and Assessment (NAFORMA) de 2015 a établi le déficit national annuel de bois à 31 % (19,5 millions de m3). Ces statistiques montrent que les forêts du pays sont continuellement sous pression pour répondre à la fois à la demande intérieure et internationale, qui dépasse de loin l'offre. Pendant ce temps, la dégradation des terres en Tanzanie est passée à 50 % aujourd'hui, contre 42 % dans les années 1980. Un récent rapport d'évaluation du bureau du vice-président estime qu'environ 13 % (125 000 km2) de la masse terrestre de la Tanzanie sont touchés par la dégradation des terres en raison de mauvaises pratiques agricoles, de la déforestation, du surpâturage, de la perte de la couverture végétale, de l'érosion des sols, de la pollution des sols et de la perte de la biodiversité. (WWF, 2018)

 

En 2019, nous avons lancé notre premier test pilote pour notre projet Better Fuel Stove. Ce projet offre des réchauds à gaz aux personnes vulnérables pour les encourager à abandonner la combustion du bois, du charbon de bois et du charbon. Notre pilote a montré que l'utilisation du gaz pour cuisiner permet non seulement aux femmes de gagner énormément de temps, réduit les cas de cataractes et de cas de troubles pulmonaires chroniques, mais est également plus abordable. Nous étendrons ce projet pour atteindre les personnes les plus vulnérables et faciliterons l'accessibilité des cuisinières au gaz naturel afin de combler l'écart entre les populations rurales et urbaines.

 

Notre programme Better Fuels comprend notre projet de briquettes de bambou, transformant les déchets de bambou de notre centre Kubuni en briquettes.  Ces briquettes brûlent plus proprement et ne contribuent pas à la déforestation massive.

l'eau est la vie
TOBFC_19_Logos_WaterIsLife_RGB_150.png
puits de forage
WELL PHOTO.jpg

TOBFC a complété 14 puits dans des communautés éloignées. 
Chaque projet de puits est parrainé par l'un de nos incroyables partenaires, y compris
  la Walker Foundation et l'école Montessori de Kleinburg,  Muskaan, et  Abeilles, arbres et eau.

Les puits ont positivement changé la vie de plus de 20 000 personnes !

systèmes de captage d'eau de pluie

The Olive Branch for Children a construit plus de 17 salles de classe Montessori pour la petite enfance. Notre espoir est de doter chaque école d'un système de captage d'eau qui recueille l'eau de pluie pendant la saison des pluies et fournit de l'eau potable tout au long de la saison sèche aux membres de la communauté. Les toits de l'école sont dotés de gouttières et toute l'eau de pluie est canalisée dans trois réservoirs de 5 000 litres. L'un de ces réservoirs a une facette, qui fournit
membres de la communauté ayant accès à l'eau. TOBFC a construit deux systèmes de captage d'eau.

apiculture
apiculture en location-vente

Grâce à nos autres programmes opérationnels, TOBFC a identifié et sélectionné les membres les plus vulnérables de la communauté pour participer à notre projet d'apiculture. Ce projet  cible les ménages dirigés par des femmes, y compris, mais sans s'y limiter, les mères célibataires, les femmes âgées qui s'occupent de leurs petits-enfants, les femmes sans terres agricoles et les jeunes qui n'ont pas terminé leurs études secondaires sans terres agricoles. Les individus apprendront à entretenir et à récolter le miel et la cire des ruches.  Chaque membre devra fournir un
pourcentage de cire d'abeille ou de miel à Olive Branch for Children pendant un certain temps à titre de « paiement », qui sera utilisé pour la vente des produits du Centre Kubuni, les bénéfices seront réinvestis dans le programme. Après la période choisie, les femmes seront propriétaires de leurs ruches et exploiteront leur entreprise de miel, avec l'aide de TOBFC.

 

Les participants sont des ruches douées, et reçoivent une formation intensive, et tout le matériel nécessaire pour garder les abeilles. Chaque membre est tenu d'assister  10 séminaires dont 5 sur les techniques apicoles, le marketing,  questions environnementales, littératie financière de base, techniques commerciales efficaces, épargne et ménage  direction financière. Cela garantit que tous les membres recevront un vaste ensemble de compétences qui peuvent assurer leur succès.

bottom of page

Climate Care

Making a Difference

88237d4a-863f-45d2-982b-a7fcf03ff407 2.J
reforestation
TOBFC_19_Logos_Reforestation_RGB_150.png

The current deforestation rate in Tanzania is approaching 373,000 hectares per year, making it among the highest in East Africa.

 

TOBFC believes we need to find solutions that can increase the standard of living in rural communities while preserving and revitalizing the environment.

Some of our current and future projects include:

  • Planting fruit trees/gardens at the Olive Branch Montessori Academy

  • Starting a fruit orchard at the Peace Home

  • Planting water retaining trees around the wells we have built

  • Planting fruit trees in public spaces in our catchment area and at our Montessori Classrooms

  • Starting community seed banks

better fuel
TOBFC_19_Logos_BetterFuel_RGB_150.png

“According to recent national statistics, Tanzania is losing an estimated 469,000 hectares of forest per year – a 25% increase from three years ago. In addition, the 2015 National Forest Monitoring and Assessment (NAFORMA) placed national annual wood deficit at 31% (19.5 million m3). These statistics show that the country’s forests are continually under pressure to fulfill both domestic and international demand, which far outstrip supply. Meanwhile, land degradation in Tanzania has increased to 50% today, from 42% in the 1980’s. A recent assessment report by the Vice President’s office estimates that about 13% (125,000 km2) of Tanzania’s land mass is affected by land degradation due to poor farming practices, deforestation, overgrazing, loss of vegetation cover, soil erosion, soil pollution, and loss of biodiversity.” (WWF, 2018)

 

In 2019, we started our first pilot test for our Better Fuel Stove Project. This project gifts gas stoves to vulnerable people to encourage a switch from burning wood, charcoal and coal. Our pilot showed that the use of gas for cooking not only saves women a tremendous amount of time, reduces the instances of cataracts and chronic pulmonary disorder cases, but is also be more affordable. We will be expanding this project to reach more vulnerable people, and facilitate the accessibility of natural gas stoves to ensure the gap is closed between rural and urban populations.

 

Our Better Fuels program includes our bamboo briquettes project, transforming the bamboo waste from our Kubuni Centre into briquettes.  These briquettes burn cleaner and do not contribute to mass deforestation.

water is life
TOBFC_19_Logos_WaterIsLife_RGB_150.png
borehole wells
WELL PHOTO.jpg

TOBFC has completed 14 wells in remote communities. 
Each well project is sponsored by a one of our amazing partners including
 the Walker Foundation and the Montessori School of Kleinburg, Muskaan, and Bees, Trees and Water.

The wells have positively changed the lives of over 20,000 people!

rain water catchment systems

The Olive Branch for Children has constructed over 17 Early Childhood Montessori Classrooms. Our hope is to provide each school, with a water catchment system that collects rain water during the rainy seasons, and provides safe water throughout the dry season to community members. The school roofs are guttered, and all rain water is funneled into three 5000 litre tanks. One of these tanks has a facet, which provides
community members with access to the water. TOBFC has constructed two water catchment systems.

beekeeping
rent-to-own beekeeping

Through our other operating programs, TOBFC has identified and selected the most vulnerable members of the community to participate in our beekeeping project. This project  targets women-headed households, including but not limited to, single mothers, older women caring for their grandchildren, women with no farmland, and youth who have not finished secondary school with no farm land. Individuals will learn how to care for, and harvest honey and wax from the beehives.  Each member will be required to provide a
percentage of beeswax or honey to the Olive Branch for Children for a period of time as a ‘payment’, which will be use for Kubuni Centre products for sale, profits will be reinvested into the program. After the selected period, the women will own their beehives and opperate their honey business, with the help of TOBFC.

 

Participants are gifted beehives, and are provided with intensive training, and all materials necessary to keep bees. Each member are required to attend 10 seminars, 5 on beekeeping techniques, marketing, environmental issues, basic financial literacy, efficient business techniques, and savings and household financial management. This ensures that all members will receive a vast set of skills that can ensure their success.