top of page

préservation culturelle

La Tanzanie abrite plus de 120 groupes ethniques. Chacun de ces groupes diffère selon la langue, la culture et l'organisation sociale. Les conflits interethniques n'ont pas été un problème majeur en Tanzanie, comme ils l'ont été dans d'autres pays africains. Aujourd'hui, l'ethnicité a toujours tendance à refléter la zone géographique, mais les groupes vivent pacifiquement ensemble.

The Olive Branch for Children travaille dans les plaines d'Usangu depuis 15 ans. Les plaines d'Usangu sont historiquement l'endroit où le peuple Usangu a vécu et gouverné. Aujourd'hui, les plaines d'Usangu sont une région ethniquement diversifiée composée de divers groupes ethniques, notamment les Maasai, les Sukuma et les Sangu.

TOBFC travaille en partenariat avec les leaders des groupes pour assurer la préservation des cultures. Nos projets incluent :

  • Usangu Atlas, qui localise et documente les villages reculés sur Google Maps

  • Documenter et traduire l'histoire des plaines d'Usangu et des différents groupes ethniques résidant dans la région

  • Fournir aux centres d'éducation préscolaire de notre zone de chalandise du matériel pédagogique dans les langues locales et en kiswahili pour garantir la préservation des langues entre les générations

  • Sensibiliser et faire campagne pour la préservation du palais du chef d'Usangu situé dans le village d'Utengule dans le but de créer un  musée et site du patrimoine culturel

atlas usangu

brève histoire des plaines d'usangu

L'histoire documentée disponible des Sangu indique qu'historiquement il y avait trois groupes apparentés; les Mgawa (qui se sont installés à MIlamba et ont vécu au nord de Ruaha), les Mhami (s'installent dans la région de Madundasi et d'Utengule) et les Mswaya (s'installent à l'ouest de Sangu) [1]. Ces différents groupes, répartis dans les plaines d'Usangu, la zone de chalandise de The Olive Branch for Children, et étaient gouvernés par une lignée royale de chefs, les Merere, depuis la fondation de la lignée royale Sangu [1]. Le village d'Utengule est documenté comme l'endroit où la lignée des chefs a gouverné Usangu dans le palais du chef, jusqu'à ce que la Tanzanie obtienne son indépendance en 1961 [1]. La maison est décrite comme un "bâtiment blanc à deux étages au centre du village, la seule structure de ce type dans la région" [1]. La maison des chefs a été achevée en 1896 [3]. Parce que le palais a été construit en phases, ce fut un long processus qui capture l'histoire complexe de l'Usangu. La maison a commencé à être construite dans les années 1870, sur la base de conceptions arabes. En 1971, il y avait la structure initiale à un étage, en 1896, la structure à deux étages était achevée [1,2,3]. Dans les années 1950, le chef Alfeo (le père du chef actuel) avait ajouté une petite structure [2]. En 1988, la maison est devenue habitable. Alfeo a vécu dans cette maison jusqu'à sa mort, donc le chef Merere est le premier chef qui ne peut pas y vivre à cause de son état [2].

 

La terre où se trouve la maison de ce chef est propre à la culture des Sangu. On pense que le premier chef a mis un bouclier de protection sur cette terre pour protéger le chef et les personnes enterrées sur la propriété [3]. Il a été souligné par le chef Merere et les membres de la communauté que les fonctions du chef ne peuvent être transférées à aucune autre parcelle de terrain ou structure [3]. Dans la culture Sangu, le palais est l'endroit où ils pouvaient stocker tous les artefacts historiques, c'est un palais de réunion officiel pour le Comité des Anciens Sangu et le lieu de sépulture de tous les chefs et de tout croyant traditionnel [3]. C'est le bâtiment unique qui capture les groupes apparentés ci-dessus et leur histoire, et on pense qu'il s'agit de la dernière chance de préserver la culture Sangu [2].  Le chef Merere a souligné qu'au sein d'Utengule, le palais debout est un symbole de la culture Sangu et enhardit un sentiment de préservation culturelle dans les communautés [2].

 

Dans les années 1950, avec le démantèlement du pouvoir des chefs, les pouvoirs du chef Sangu ont été limités aux environs d'Utengule [2,3]. Cela signifiait également que d'autres groupes ethniques étaient autorisés à s'installer sur le territoire de Sangu. En 1953 et 1960, deux groupes, majoritairement Sukuma et Maasai, se sont installés. Ce mouvement a restructuré l'organisation sociétale du district en introduisant des moyens de subsistance pastoraux et en le rendant plus diversifié sur le plan ethnique.

 

Aujourd'hui, les plaines de Sangu sont ethniquement diverses. TOBFC travaille avec tous les groupes pour préserver leur culture.

[1] Walsh, M. (1983) Merere The Arab: La légitimité à l'envers et à l'envers. Département d'anthropologie sociale, Université de Cambridge.

[2] Chef Merere (2017) "Histoire du Sangu" Interviewé par : The Olive Branch for Children

[3] Chef Merere (2018) "L'histoire du Sangu continue" Interviewé par: The Olive Branch for Children

bottom of page

cultural preservation

Tanzania is home to over 120 ethnic groups. Each of these groups differ along language, culture, and social organization. Interethnic conflict has not been a major issue within Tanzania, as it has been in other African countries. Today, ethnicity still tends to reflect geographic area, however groups live peacefully together.

The Olive Branch for Children has worked in the Usangu Plains for the last 15 years. The Usangu Plains is historically where the Usangu people lived and ruled. Today, the Usangu Plains is an ethnically diverse area comprised of various ethnic groups including the Maasai, Sukuma, and Sangu.

TOBFC works in partnership with the leaders of groups to ensure cultures are preserved. Our projects include:

  • Usangu Atlas, which locates and documents remote villages on Google maps

  • Documenting and translating the history of the Usangu Plains, and the various ethnic groups residing in the area

  • Providing Early Education Centres in our catchment area with educational materials in local languages, and Kiswahili to ensure languages are preserved between generations

  • Raising awareness, and campaigning for the preservation of the Usangu's Chief's Palace located in Utengule Village with the aim to create a community-owned  museum and cultural heritage site

usangu atlas

brief History of the usangu plains

The available documented history of the Sangu indicate that historically there were three kindred groups; the Mgawa (who settled in MIlamba and lived in the north of Ruaha), Mhami (Settled in the area of Madundasi and Utengule) and Mswaya (settled in the West of Sangu) [1]. These various groups, spread across the Usangu Plains, the catchment area of The Olive Branch for Children, and were ruled by one royal line of Chiefs, the Merere, since the foundation of the Sangu Royal line [1]. Utengule village is documented as the location where the line of Chiefs has ruled Usangu in the Chief’s palace, until Tanzania was granted independence in 1961 [1]. The house is described as a “two story white building in the center of the village, the only structure of its kind in the area” [1]. The chiefs house was completed in 1896 [3]. Because the palace was built in phases, it was a long process that captures the complex history of the Usangu. The house was started to be built in 1870s, based on Arab designs. By 1971, there stood the initial one-story structure, by 1896 the two-story structure was completed [1,2,3]. In 1950s, the Chief Alfeo (the current chief’s father) had added a small structure [2]. By 1988, the house became inhabitable. Alfeo lived in this house until his death, therefore Chief Merere is the first chief who cannot live there because of its condition [2].

 

The land where this Chief’s house is specific to the culture of the Sangu. It is believed that the first chief put a protective shield on this land to protect the chief and those buried on the property [3]. It has been stressed by Chief Merere, and community members, that the chief’s duties cannot be moved to any other piece of land or structure [3]. In Sangu culture, the palace is where they were able to store all the historical artifacts, it’s an official meeting palace for the Sangu Elder Committee and the burial place for all Chiefs and any traditional believer [3]. This is the single building that captures the above kindred groups and their history, and is believed to be the last chance to preserve the Sangu Culture [2].  Chief Merere has emphasized that within Utengule, the standing Palace is a symbol of Sangu culture and emboldens a sense of cultural preservation in the communities [2].

 

In the 1950s, with the dismantling of Chief power, the Sangu chief’s powers were limited to the surrounding area of Utengule [2,3]. This also meant, that other ethnic groups were allowed to move into the Sangu territory. In 1953 and 1960 two groups, predominantly Sukuma and Maasai, settled. This movement, restructured the societal organization of the district introducing pastoral livelihoods and making it more ethnically diverse.

 

Today, the Sangu Plains is ethnically diverse. TOBFC works with all groups to preserve their culture.

[1] Walsh, M. (1983) Merere The Arab: Legitimacy Upside-down and Inside-out. Department of Social Anthropology, University of Cambridge.

[2] Chief Merere (2017) “History of the Sangu” Interviewed by: The Olive Branch for Children

[3] Chief Merere (2018) “History of the Sangu Continued” Interviewed by: The Olive Branch for Children

Address

14-3650 Langstaff Road # 377
Woodbridge, Ontario, Canada L4L 9A8

Contact

Follow

P: 905-264-9385

F: 905-850-5651

CRA REG: # 810125948 RR0001 / Tanzania NGO: 00NGO/00002693

©2018 by The Olive Branch for Children. Proudly created with Wix.com